Date

26 Avr 2024

Heure

18 h 00 min – 20 h 00 min
QR Code

Lieu

Baudile Lagnel - Etage - salle N°1
Baudile Lagnel – Etage – salle N°1
Eyragues
Catégorie

Echange autour de la biodiversité et du vivre ensemble (sur une inspiration du Film “ANIMAL” de Cyril DION)

Nous nous retrouverons autour de « la table ronde » de Être pour échanger sur le sujet, avec nos idées et nos questions ; chacun aura la parole et ensemble nous trouverons quelques pistes.

  1. Introduction
  2. Le thème général
  3. Le sujet du film « ANIMAL »
  4. Echange après la projection du film « ANIMAL »
  5. Conclusion

1. Introduction

Nous sommes tous coupables de penser que nos villes sont le pire endroit sur terre. Au lieu de cela, nous devons considérer nos villes comme des écosystèmes qui doivent être protégés.

Les humains sont une infime partie de l’écosystème, et c’est à toute la communauté de décider comment ils veulent vivre ensemble. Une fois que nous sommes tous d’accord avec cela, il ne s’agit plus que de faire parler les gens et de semer les graines du changement.

2. Le thème général

Le thème de la table ronde est “la nécessité d’accélérer les travaux sur les questions environnementales autour de la biodiversité et du vivre ensemble avec la nature”. C’est une excellente occasion de parler de votre travail ainsi que de ce que vous pensez être nécessaire pour faire une différence dans ce domaine.

3. Au sujet du film « ANIMAL »

La première des « tables rondes » consécutives organisées par l’association ETRE après le film « ANIMAL » est prévue le 24 janvier à 18h00 salle d’Eyragues au dessus de Baudile Lagnel.

Le thème de cette table ronde est le réchauffement climatique et la cohabitation avec les espèces animales. La table ronde mettra l’accent sur l’importance de promouvoir la biodiversité et de vivre un jour avec diverses espèces.

4. Echange après la projection du film « ANIMAL » du 14 janvier 2022.

Toute l’équipe de l’association ETRE vous souhaite la bienvenue à la table ronde sur « Biodiversité et Vivre ensemble ».

Le thème de cette table ronde est :

• La biodiversité : notre patrimoine commun, une préoccupation de l’humanité.

• Vivre ensemble : échangeons sur « ANIMAL » de Cyril DION.

Nous partageront notre vision de l’actualité de la biodiversité ainsi que notre point de vue sur la manière dont nous pouvons réintégrer la biodiversité dans notre quotidien pour mieux vivre ensemble et avec la nature. Merci de nous rejoindre à 18h à Eyragues.

5. Conclusion

Nous devrions tous être préoccupés par le réchauffement climatique et les effets qu’il peut avoir sur l’humanité. Il est facile de voir comment cela affecte notre vie quotidienne : une élévation du niveau de la mer, une augmentation des vagues de chaleur, des tempêtes intenses, une augmentation de l’acidité des océans et d’autres effets du changement climatique. Mais ces effets ont des implications qui vont au-delà de nos vies individuelles. Même si nous ne vivons pas dans une ville côtière ou sur une île tropicale ; même si nous ne sommes pas directement touchés par le changement climatique, nous subissons certainement ses conséquences.

Par exemple, des températures extrêmes peuvent entraîner la mort de centaines de milliers de personnes chaque année ; et les inondations causent chaque année des milliards de dollars de dégâts, du moins en fonction de leur gravité. L’élévation du niveau des océans pourrait signifier que les villes côtières sont complètement inondées un jour et emportées le lendemain.

Et pourtant, la plupart des gens ne réalisent même pas que de nombreux facteurs peuvent atténuer ou échapper aux effets dévastateurs du changement climatique – par exemple les pratiques d’utilisation des terres qui réduisent les émissions de carbone (comme le reboisement), des normes d’émission plus strictes (pour les voitures) ou l’amélioration de l’efficacité énergétique (pour les maisons). ). Nous entendons souvent dire que “le monde ne peut pas se permettre d’ignorer le changement climatique”, mais cela ne nous dit pas pourquoi nous devons agir maintenant – et cela ne nous aide certainement pas à comprendre quelles actions pourraient nous aider à éviter ces pires scénarios plus tard. .

Il est donc important d’obtenir des réponses claires à ces questions : Le réchauffement climatique est-il réel ? Quelle est la meilleure réponse politique ? Comment l’atténuation fonctionnera-t-elle ? Quels sont quelques exemples de politiques d’atténuation déjà utilisées ? Et plus généralement :

Qu’est-ce que la biodiversité au juste ? De toute évidence, certaines zones sont plus riches en biodiversité que d’autres, mais que signifie réellement la « biodiversité » pour les sociétés humaines ? Y a-t-il quelque chose de spécial dans la biodiversité en termes de notre capacité à faire des choix sur la façon de vivre avec elle ? Et pourquoi ne parlons-nous pas aussi de la biodiversité en termes de santé humaine ou de bien-être physique (et qu’y aurait-il de mal à cela) ?

Nous espérons que vous vous joindrez à nous pour cette table ronde et que vous partagerez vos idées, vos expériences et vos opinions !

Le Film « ANIMAL » de Cyril Dion projeté le 14 janvier 2022

38 personnes sont venues assister à la projection de « ANIMAL » c’est un succès pour notre toute jeune association. Nous pouvons par le biais de ces œuvres cinématographiques faire passer un message de sensibilisation autour de l’effondrement du vivant.

Deux jeunes ados Bella et Ladju partent autour du monde pour comprendre ce qui mène notre monde à s’autodétruire . Ils sont à la fois effrayés par  l’aveuglement de certaines pratiques de pêche, de culture ou d’élevage et aussi émerveillés par l’engagement de nombreuse (mais pas assez) personnes ayant réalisé la catastrophe vers laquelle nous allons et qui agissent de leur mieux et encouragent tous à les suivre.

Ce film nous pose la question de notre responsabilité, dans quelle mesure pouvons nous agir, est-ce possible de changer des comportements auxquels nous sommes habitués depuis si longtemps ? Notre consommation est-elle encore possible, et comment changer ? Devons nous simplement attendre que les politiques se saisissent du sujet,,,?

COMPTE À REBOURS

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Envoyer le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *