Table ronde du 8 octobre 2021 « Gestion des déchets »

Posté le 11 Oct, 2021

Table ronde du 8 octobre  2021

Merci à tous les participants

Voici un résumé des réactions sur les post-it, après le visionnage de la vidéo sur la gestion des déchets à Lorient (pourquoi Lorient ? Parce que jugé au top du recyclage), et les nombreux échanges à ce propos, bien évidemment il faudra creuser plus le problème pour faire évoluer les choses….

CONSTAT – Effarée par tant de déchets / Beaucoup de gens se comportent mal ! / La montagne de déchets me choque / Urgence absolue : réduire nos déchets / Bonne nouvelle : il y a des recyclages sérieux / Pas de gestion des matières compostables dans le village / Les décharges sauvages sont une plaie / trop de sacs plastiques même pour les déjections canines ! / Très pessimiste sur le comportement des adultes / OU jeter ses cartouches d’encre d’imprimante ?? / Organiser des ateliers : TOP ! / Un jardin communal pour l’école.
QUE FAIRE ? Informer plus / Favoriser bouteilles consignées / accès déchèterie plus simple / Pour les professionnels : prix de la déchèterie compris dans le prix d’achat de leurs matériaux / Impératif : éduquer les enfants et les jeunes / Se donner les moyens de se faire entendre par les autorités / Réduire les emballages en utilisant de sacs ou contenants personnels / Avoir plus de “Vrac” / Relancer Terre de Provence / Les containers doivent être vidés plus souvent (débordements) / Pas de collecte de matières compostables au village / Précisions sur le recyclage des plastiques / Interventions dans les écoles et lycées / Comment informer aux bons gestes ? / Choisir les magasins proposant du Vrac / Eviter les emballages multi-matières / Une meilleure information sur ce qui va dans le sac jaune / Que deviennent les aérosols dans 300 ans ? / les parents doivent expliquer la surconsommation à leurs enfants et donner l’exemple / Qui le fera comprendre aux parents ? / Penser aux problèmes de l’eau.

Bien trier ses déchets, ce n’est pas compliqué !

Que deviennent nos déchets ? Kermat : itinéraire d'un déchet ultime

La règle des 5R - Béa Johnson - Zéro déchet

Rédigé par Jean-Louis MANIFACIER

“L’homme appartient à la nature car tout est interdépendant. C’est pourquoi je m’investie pour améliorer ce lien dans notre beau village d’Eyragues.”

Articles similaires

La (notre) consommation influe-t-elle sur la biodiversité ?

La (notre) consommation influe-t-elle sur la biodiversité ?

Introduction Consommation Comment la consommation influence-t-elle la biodiversité ? Que pouvons-nous faire à ce sujet ? Conclusion     TRANSLATE with x English Arabic Hebrew Polish Bulgarian Hindi Portuguese Catalan Hmong Daw Romanian Chinese Simplified...

Le Film « ANIMAL » de Cyril Dion projeté le 14 janvier 2022

Le Film « ANIMAL » de Cyril Dion projeté le 14 janvier 2022

38 personnes sont venues assister à la projection de « ANIMAL » c’est un succès pour notre toute jeune association. Nous pouvons par le biais de ces œuvres cinématographiques faire passer un message de sensibilisation autour de l’effondrement du vivant. Deux jeunes...

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager sur Pinterest

Partager