Sortie découverte des plantes locales

Sortie découverte des plantes locales

Posté le 1 Avr, 2023

Le vendredi 31 mars, l’association Eyragues Table Ronde Environnement (ETRE) a organisé une sortie découverte des plantes locales en compagnie de Virginie Chauvin-Duclos, une herbaliste passionnée et experte en la matière. Dix chanceux participants ont eu l’opportunité de vivre cette expérience unique qui leur a permis d’apprendre davantage sur les plantes présentes sur le plateau et sur le haut d’Eyragues.
Virginie Chauvin-Duclos est une herbaliste chevronnée qui se plaît à partager son savoir et son expertise. Parmi ses activités, elle propose des circuits de découverte des plantes, ainsi que des ateliers de confection pour apprendre à réaliser soi-même tisanes, baumes, macérats et plats à base de plantes comestibles. Elle est fréquemment aperçue dans les champs ou sur les chemins, accompagnée de sa fameuse musette à herbes, aux alentours de Châteaurenard.
Au cours de cette sortie, Virginie a guidé les participants dans la découverte des plantes locales, en partageant avec eux ses connaissances sur leurs propriétés et utilisations possibles. Cette occasion unique a permis à chacun de renouer avec la nature et d’apprendre à reconnaître les plantes dans leur environnement naturel.
L’association ETRE œuvre pour la protection de l’environnement et la promotion du développement durable, et ses initiatives telles que ces sorties découvertes sont le reflet de son engagement envers la sensibilisation des citoyens à la nature qui les entoure.
Cette sortie organisée par l’association ETRE en collaboration avec Virginie Chauvin-Duclos a été couronnée de succès et a offert à ses participants une expérience aussi enrichissante qu’inoubliable. Ce type d’activité contribue à accroître la prise de conscience vis-à-vis de l’environnement et de l’importance de préserver notre patrimoine naturel.

Le récit détaillé de Caroline Belvés

A l’entrée du chemin Virginie attire notre attention sur un petit buisson qui prépare ses fleurs, c’est un « Osyris » il est très utile aux abeilles car c’est un des premiers à fleurir. Nous continuons notre découverte en suivant attentivement les explications de Virginie ; nous apprenons à repérer les plantes « sans danger », les « toxiques » et aussi les plantes médicinales, le tout accompagné de conseils de préparation et d’utilisation.

  • Un petit chêne n’a pas encore perdu toutes ses feuilles : hé bien c’est pour protéger le futur bourgeon, dès que celui-ci sortira la feuille tombera.
  • Les « fleurs de Thym »sont très puissantes, on peut les utiliser en tisane, mais en petite quantité et avec du romarin.
  • le « Genévrier commun » (feuillage vert) ses baies mûres ( donc noires) sont utilisées en cuisine, elles sont bonnes pour le foie et donc à associer aux aliments gras.
  • le « Genêt spartum » ou Genêt jaune : ses fleurs sont comestibles comme celles des Forsythia et des arbres de Judée.
  • le « Fol-avoine » pour les bouquets secs.
  • les « Sonchus » à petites fleurs jaunes, (famille des laiterons) sont un peu amers et donc bons pour le foie , feuilles et fleurs.
  • les « Chardons » sont tous comestibles feuilles et racine. Les fleurs du Chardon-Marie en tisane sont excellentes pour le foie.
  • le « Laiteron maraîcher » ( feuilles vertes, tiges rouges) tout est bon dans le Laiteron, cuit ou en salade.
  • les « Euphorbes » sont toutes très toxiques !
  • l’« Asparagus » ou asperges sauvages : très bonnes mais leurs baies noires sont toxiques.
  • les « Pâquerettes » peuvent être utilisées comme les fleurs d’Arnica contre les coups, les bleus.

Recette : 20 pâquerettes dans un petit pot d’huile d’olive (couvercle ouvert ) pendant 1 semaine, ensuite on ferme et on laisse macérer.

  • « Iris germanica » est un iris nain jaune ou violet, il fleurit précocement dans les Alpilles.
  • l’« Ail sauvage » comestible, on le repère a sa tige raide (comme le poireau sauvage)
  • l’« Aubépine » (fleurs blanches), on utilise les fleurs séchées pour les problèmes de sommeil ou cardio, ou bien en macérat huileux pour salade.
  • « Églantine » (fleurs roses) Rosa canina, donne des cynorhodons utilisés en cuisine (confiture) Bonne aussi pour les articulations.
  • le « Plantain » feuilles lancéolées : toute la plante est antihistaminique et peut être utilisée contre les allergies.En macérat huileux contre les moustiques. Aussi en pesto.
  • la »Sauge de Jérusalem » (ou fausse sauge) ne se consomme pas.
  • les « Lamiacées » : Sauge, Menthe, Origan, Mélisse … les tiges sont carrées, elles sont toutes très bonnes en salade ou assaisonnement.
  • le « Géranium Robert » ou Herbe-à-robert est anti oxydant et bon pour les reins (en petites doses jamais de fortes doses)
  • le « Colza » est une roquette de la famille des choux, on peut manger les jeunes feuilles.

Deux ombellifères a ne pas confondre !!!

« Carotte sauvage » comestible
des poils partout
un point rouge ou noir au centre
de la fleur

« Grande Ciguë » très toxique
pas de poils
pas de point noir ou rouge au centre)) de la fleur

  • le « Lierre »séché en infusion calme la toux.
    • Faire une lessive avec des feuilles de lierre :
      100 feuilles de lierre dans 1 litre d’eau
      amener à ébullition,
      laisser reposer 24 heures,
      filtrer et mettre en bouteilles
  • la »Capucine » est entièrement consommable feuilles et fleurs
    ——————————————————————————————————-
    Dernier petit conseil de Virginie : toujours arroser ses plantes le matin ou le soir, car les « stomates » des plantes se ferment à 17° .

 

Rédigé par Jean-Louis MANIFACIER

“L’homme appartient à la nature car tout est interdépendant. C’est pourquoi je m’investie pour améliorer ce lien dans notre beau village d’Eyragues.”

Articles similaires

Sortie ÊTRE avec la L.P.O. du samedi 6 Mai 2023

Sortie ÊTRE avec la L.P.O. du samedi 6 Mai 2023

Les deux bénévoles de l’association L.P.O. Maria et Magali, ont guidé notre petit groupe dans les rues du vieux village ; là, parmi les constructions ancestrales, les vieux murs de pierres ou de galets, les toits ayant l’âge de nos grands-parents, elles ont su nous...

1 commentaire

  1. Gobano

    Merci Caroline ,Jean-Louis et Virginie .
    Elisabeth

    Répondre

Envoyer le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *