Résumé de l’atelier du vendredi 10/12/2021
– Jean-Louis présente des applications et sites pour nos smartphones ou PC, dans le sens général donné par ÊTRE : plus de respect de l’environnement et de la biodiversité et comment faire quand on est ici.
– « Green et Local » « greenetlocal.net » permet de localiser les producteurs bio ou responsables sur votre téléphone en chargeant l’application ; vous pouvez aussi y ajouter des adresses que vous avez découvertes … et ce serait bien utile dans notre secteur.
Vous y trouverez aussi (plutôt sur PC) des recettes pour fabriquer soi-même des bougies, savons, gâteaux, décorations , etc ….(personnellement j’adore les feuilles sèches décorées en blanc!)
– « Kelvin.eco » sur ce site vous trouverez des recettes DIY ou home-made… non « fait maison » c’est mieux ! Il y a des recette de produits cosmétiques (non testés par nous ) de produits ménagers .. enfin de quoi bricoler à la maison tout en restant « écoresponsable ».
Faites nous part de vos réussites et de vos échecs !
– Eco-life-hacks « ecolifehacks.com » permet de repérer et de signaler des lieux de décharges sauvages.
– Yuka et My label sont deux applications à installer sur votre téléphone et qui permettent d’analyser la composition de vos produits alimentaires et de repérer les plus toxiques ! ! surtout pour les produits transformés. (inutile de les utiliser sur vos carottes ou votre chou-fleur!)
– Afin d’identifier les plantes lors de vos balades vous pouvez installer « plantnet.org » c’est gratuit et très utile.
– « tomate-et-basilic.fr » application de jardinage et permaculture ; pour organiser un petit (ou grand ) potager ou pour assembler des végétaux qui s’entendent entre eux.
§§§§§§§§§§
Les échanges ont été fructueux et ont permis de mieux se connaître.
Sur une idée de Corinne nous allons organiser une journée de confection de sacs en tissus de récupération pour peser ses légumes au magasin ; les enfants participeront en découpant, collant ou cousant certains éléments des sacs de façon originale et personnelle ; les adultes manieront les machines à coudre ; l’attention sera portée sur la réutilisation de matériaux et sur la façon d’éviter d’utiliser les sacs plastiques des magasins, utilisant ceux confectionnés par les enfants .
L’organisation de cette journée se fera en collaboration avec les adhérents, les parents et les enseignants ; probablement après Pâques.
Aucun commentaire