Le 29 septembre 2023
Sortie organisée par « ÊTRE » :
Le « Harmas » de Jean-Henri Fabre entomologiste
et le « Naturoptère »
Nous étions une dizaine à nous retrouver à Sérignan du comtat, le village dans lequel JH Fabre a installé son refuge familial et son lieu d’observation, de travail et de collection.
Travailleur infatigable, observateur minutieux, curieux et passionné par la flore et la faune de sa région, il a fait découvrir à ses contemporains l’immense variété du vivant sur une parcelle d’un hectare, sa complexité, son interdépendance et surtout l’utilité toute spéciale des insectes et des champignons.
La maison de JH Fabre est simple et belle dans le style provençal du 19ème siècle, on peut visiter son bureau, son atelier, ses collections mais seulement une partie de son fameux herbier connu dans le monde entier. Le jardin, il l’a voulu à la fois foisonnant et organisé, créant des recoins pour les nombreux minuscules hôtes qui étaient devenus ses amis. Se promener dans ce jardin est un plaisir méditatif et un émerveillement ….
De nombreux panneaux explicatifs nous font découvrir sa vie, sa famille, son travail et son âme poétique ; il recevait chez lui Mistral, Pasteur, et d’autres esprits éclairés qui appréciaient ses aquarelles documentaires et les pages de poésie qui les accompagnaient.
Nous avons aussi visité, juste à côté, le Naturoptère qui est un ensemble éducatif sur la faune et la flore locales, spécialement les oiseaux et les insectes ; en participant à plusieurs ateliers nous avons approfondi nos pauvres connaissances en la matière, et ce fut difficile de repartir, d’ailleurs on nous a gentiment mis à la porte…
Le sujet des insectes devra être approfondi entre adhérents ÊTRE pour mieux comprendre leur importance et ce que chacun peut faire dans ce sens, et partager autour de nous.
Merci Caroline pour cet article