Atelier zéro déchet dans la salle de bain

Atelier zéro déchet dans la salle de bain

Posté le 27 Jan, 2023

Nous avons profité de cet atelier pour fabriquer :

  • des huiles de beauté ultra nourrissante à l’avocat et abricot Bio
  • Un nettoyant multi-usage pour la salle de bain

Télécharger la recette des huiles de beauté

Qu’est-ce que le zéro déchet et pourquoi est-ce important dans la salle de bain ?

Le zéro déchet est un mode de vie et une philosophie qui encouragent la réduction de la production de déchets au plus près de zéro. C’est un concept important dans la salle de bain, car il aide à réduire la quantité de ressources utilisées, à conserver l’énergie et à réduire la pollution. Il contribue également à créer un environnement plus sain pour tous en réduisant la quantité de toxines libérées dans notre air et notre eau. En utilisant des méthodes zéro déchet dans nos salles de bains, nous pouvons nous assurer que nous faisons notre part pour protéger notre planète pour les générations futures.

Conseil n° 1 : Passez aux serviettes et au papier hygiénique réutilisables

Alors que le monde devient de plus en plus conscient de son impact environnemental, l’utilisation de serviettes et de papier hygiénique réutilisables est devenue de plus en plus populaire. Le passage aux serviettes et au papier hygiénique réutilisables peut aider à réduire les déchets, à conserver les ressources et à économiser de l’argent à long terme. Non seulement cela, mais cela aide également à réduire votre empreinte carbone en éliminant le besoin de produits en papier à usage unique.

Les serviettes et le papier hygiénique réutilisables sont disponibles dans une variété de matériaux tels que le coton, le bambou, le chanvre et d’autres matériaux respectueux de l’environnement. Ils sont faciles à nettoyer et à entretenir – il suffit de les laver après chaque utilisation avec un détergent doux ou un nettoyant naturel. De plus, ils peuvent être utilisés plusieurs fois avant de devoir être remplacés.

Passer aux serviettes et au papier hygiénique réutilisables est un moyen facile de faire votre part pour l’environnement tout en économisant de l’argent. Alors pourquoi ne pas faire le changement aujourd’hui ?

Astuce #2 : Remplacez les jetables par des alternatives durables

Dans le monde d’aujourd’hui, l’utilisation de produits jetables fait désormais partie de notre quotidien. Des bouteilles en plastique aux gobelets en papier, ces articles sont souvent utilisés pour des raisons pratiques et finissent dans des décharges ou polluent notre environnement. Cependant, en remplaçant les produits jetables par des alternatives durables, nous pouvons contribuer à réduire les déchets et à protéger l’environnement.

Les alternatives durables telles que les bouteilles d’eau réutilisables et les tasses à café deviennent de plus en plus populaires à mesure que de plus en plus de gens prennent conscience de l’impact environnemental des produits jetables. Non seulement ils réduisent les déchets, mais ils permettent également d’économiser de l’argent à long terme. De plus, il existe de nombreuses autres options durables disponibles qui peuvent être utilisées à la place des articles jetables tels que les serviettes en tissu et les sacs à provisions réutilisables.

En apportant de petits changements à notre vie quotidienne et en remplaçant les produits jetables par des alternatives durables, nous pouvons contribuer à protéger notre planète pour les générations futures.

Conseil n° 3 : choisissez des emballages et des contenants rechargeables respectueux de l’environnement

De nos jours, il est plus important que jamais de choisir des emballages et des contenants rechargeables respectueux de l’environnement. Non seulement cela aide à réduire les déchets, mais cela aide également à protéger notre environnement des effets nocifs de la pollution plastique. En utilisant des contenants réutilisables et des matériaux d’emballage réutilisables, nous pouvons aider à réduire la quantité de déchets qui finissent dans les décharges ou dans nos océans. Nous pouvons également contribuer à préserver les ressources en réduisant la quantité d’énergie utilisée pour produire de nouveaux matériaux d’emballage. De plus, choisir des contenants rechargeables et des matériaux d’emballage écologiques peut nous aider à économiser de l’argent à long terme, car ils sont souvent plus rentables que d’acheter de nouveaux produits à chaque fois.

Conseil n° 4 : investissez dans des dispositifs d’économie d’eau et des appareils à faible débit

Investir dans des dispositifs économes en eau et des appareils à faible débit est une étape importante dans la conservation de nos précieuses ressources en eau. En optant pour ces produits plus efficaces, nous pouvons réduire notre consommation d’eau, économiser de l’argent sur nos factures de services publics et aider à protéger l’environnement. Les appareils à faible débit utilisent moins d’eau que les modèles traditionnels et sont conçus pour durer plus longtemps. Ils nécessitent également moins d’énergie pour fonctionner, ce qui réduit les factures d’électricité. De plus, investir dans des dispositifs d’économie d’eau tels que des barils de pluie ou des systèmes d’eaux grises peut nous aider à capter et à réutiliser l’eau de pluie pour l’aménagement paysager ou à d’autres fins. Avec un peu d’effort et de prévoyance, nous pouvons tous faire notre part pour conserver cette précieuse ressource pour les générations futures.

Rédigé par Jean-Louis MANIFACIER

“L’homme appartient à la nature car tout est interdépendant. C’est pourquoi je m’investie pour améliorer ce lien dans notre beau village d’Eyragues.”

Articles similaires

Atelier « JUS » le bienfait des fruits et des légumes crus

Atelier « JUS » le bienfait des fruits et des légumes crus

Les bienfaits des fruits et légumesUn grand merci à Corinne Fantone pour cet atelier[dsm_masonry_gallery gallery_ids="241792,241791,241790,241789,241788,241787,241786" dsm_sort_images="off" _builder_version="4.22.2" _module_preset="default" hover_enabled="0"...

Atelier «fabrication produits ménagers»

Atelier «fabrication produits ménagers»

Pourquoi fabriquer soi-même des produits ménagers alors qu’on les trouve à des prix assez abordables dans les super marchés ??? Les produits ménagers du commerce sont excessivement rentables pour leurs fabricants, ils sont aussi dans l’ensemble très efficaces … mais...

Atelier Bee-Wrap

Atelier Bee-Wrap

Un atelier qui a eu beaucoup de succès !! Les participants avaient apporté leurs tissus multicolores et de différentes tailles, et leur fer à repasser ; l’association procurait le papier cuisson et les paillettes de cire d’abeille Bio, et des planches pour protéger...

1 commentaire

  1. Belvès caroline

    Bonsoir,
    Bon article pour le zéro déchet S.de B., mais je pense que le papier hygiénique (donc pour les W.C.) n’a pas été évoqué pendant l’atelier…(pas facile à mettre en oeuvre!!!)( mais pas impossible surtout si on opte pour des toilettes sèches )
    mais par contre les lingettes réutilisables et diverses chifonnettes oui, c’est assez facile à acheter ou bien très facile à fabriquer avec de vieilles serviettes éponges…..Bonne toilette!!! à 0 déchet.

    Répondre

Envoyer le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *