Eco-dômes : des maisons éco-responsables en forme de dôme au Maroc

Posté le 26 Jan, 2018

Notre maison a un impact sur la planète. Les chantiers de construction produisent des déchets, rejettent des polluants dans l’air et dans l’eau. Les structures, une fois bâties, ont elles aussi des impacts plus indirects : besoin énergétique (chauffage, eau chaude, climatisation…).

Pour faire face à ce constat, l’entreprise Marocaine Eco-dôme portée par Younes Ouazri et Moustapha El Bahraoui propose la construction d’une habitation qui réduit cet impact sur l’environnement. Elle a recours à des énergies renouvelables.Youness Ouazri, CEO Eco-Dôme : « Les moyens qu’on utilise sont très basiques. On mélange une portion de la terre [naturelle] avec une portion de ciment de telle façon à garantir une construction sous forme de dôme. »

Construit à la manière du superAdobe (inventé par Nadir El Khalili), ces éco-dômes garantissent une isolation thermique et acoustique. L’été, ces logements garantissent la fraîcheur. L’hiver, ils garantissent la chaleur. Ils sont également d’une étanchéité à toute épreuve. Plus besoin de chauffage ! Le plus ? Le prix. Ces éco-dômes coûtent moins de 140 000 dirhams (environ 12 000 €).

À quoi ressemblent-ils ? Voyez ces images :

Source : Eco-dômes : des maisons éco-responsables en forme de dôme au Maroc

Rédigé par jlmanif

Articles similaires

8 Gestes Bienveillants À Adopter Dès Maintenant | Forbes France

Nous vivons dans une époque où nous partageons peu nos émotions, submergés par nos propres obligations. La tête baissée, les yeux rivés sur nos appareils, La bienveillance adoucit, elle aussi, les moeurs. Source : 8 Gestes Bienveillants À Adopter Dès Maintenant |...

Un journaliste découvre ce que Facebook sait de lui

Un journaliste découvre ce que Facebook sait de lui Chaque utilisateur peut vivre la même expérience, au risque de ressentir le même malaise que Vincent Matalon, journaliste pour franceinfo. Instructif. Par Axel Leclercq - Publié le 26 mars 2018 à 15:27 - Mis à jour...

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez-nous


Share This